___________________________________________________________________________________________________________________

  michel_jules@yahoo.com           I            06 74 00 03 19  

Accord - Réglage - Harmonisation - Réparation - Expertise - Vente - Location de pianos pour des concerts

SIRET 809 653 165 00039 - APE 9529Z

L' Accord

   Il est l'opération qui consiste à ajuster la tension des cordes du piano afin de faire sonner le piano de manière "juste".

 

   Cette notion a sa part de subjectivité, ce qui ne l'empêche pas d'être très pécise sur le plan théorique. Ainsi c'est la spécialité de notre profession.

 

   L'accord, qui s'effectue au moyen d'une clé adaptée, se fait selon une méthologie : il y a en moyenne deux cent vingt cordes dans un piano, pour quatre vingt huit notes. Les temps pratiqués pour accorder un piano varient de quarante cinq minutes à une heure et demie.

 

   La première étape consiste à fixer la hauteur du "diapason "(en général, les la 440Hz et 442Hz sont les plus usités).

 

   Ensuite vient la "partition", différente de celle du pianiste car elle correspond en réalité à l'équilibrage de toutes les notes autour de la note du LA médium sur l'étendue d'une octave (ou plus selon les accordeurs). Ainsi ces notes deviendront références pour la suite de l'opération.

 

   Viennent ensuite le placement des octaves en fonction des notes placées dans la "partition", que l'on étendra petit à petit. Il est souvent jumelé au calage des "unissons", qui peut être fait en même temps. Cette étape que l'on peut diviser en deux (faire tous les octaves, et tous les unissons ensuite) permet de donner au piano une esthétique sonore en jouant sur différents phénomènes : inharmonicité des cordes et/ou étirement des octaves, qualité des unissons.