___________________________________________________________________________________________________________________

  michel_jules@yahoo.com           I            06 74 00 03 19  

Accord - Réglage - Harmonisation - Réparation - Expertise - Vente - Location de pianos pour des concerts

SIRET 809 653 165 00039 - APE 9529Z

L' Harmonisation

   C'est une opération de finition de la préparation d'un piano. Elle permet de contrôler le timbre du piano en jouant sur l'état de surface et la densité des feutres de marteaux.

 

    Elle est généralement préalablement accompagnée d'un ponçage de ces derniers qui permet d'en aplanir les points de frappe ainsi que d'en contrôler les masses. Ensuite, à l'aide d'un pique-marteau (outil spécifique maintenant trois ou quatre aiguilles à coudre) on vient altérer plus ou moins en profondeur et sur différentes zones la densité du feutre afin de jouer sur le timbre de l'instrument note par note.

   

    Il est à noter que cette opération est complémentaire à l'accord ; un piano bien accordé mais non harmonisé ou un piano harmonisé et non accordé pourront tous deux donner une impression de fausseté ou un rendu désagréable au pianiste : nos outils de mesure (ou oreilles) étant malheureusement (ou heureusement) empiriques, nous nous voyons dans l'obligation de faire des choix d'opération basés sur une appréciation esthétique.