Le Réglage

    Cette opération consiste à intervenir sur la mécanique du piano en ajustant les pièces les unes par rapport au autres.

 

   Il a pour effet de prévenir l'usure des feutres de mécanique (frottements, tassements), d'améliorer le confort de jeu (poids de jeu, précision des nuances) et peut avoir une influence sur la qualité du son (placement des marteaux sur les cordes, échappements, qualité de l'étouffement).

 

   Les mécaniques d'un piano à queue et d'un piano droit sont différentes, mais elles ont des points communs. Elles peuvent par exemple toutes deux être résumées par une succession de quatre leviers (si l'on excepte le levier de répétition permettant le double échappement du piano à queue).

 

   Le premier d'entre eux serait le clavier, dont la hauteur et la butée de fin de trajectoire peuvent être réglées par calage, déterminant une course précise appelée "enfoncement".

 

   Le second levier est le chevalet, dont la fonction commune au piano droit et à queue est de transmettre le mouvement au marteau (le troisième levier dont je vais parler ci-après) et de permettre l'échappement (articulation nécessaire au mouvement mais empêchant le marteau de "bloquer" sur les cordes tout en conservant sa vitesse). Le chevalet du piano à queue est aussi muni d'un levier supplémentaire dit "de répétition", qui donne au pianiste le moyen de faire répéter plus aisément la note jouée.

 

   Le troisième levier est donc le marteau, pièce qui va frapper la corde et provoquer le son.

 

   Le quatrième levier est l'étouffoir, qui agit à l'inverse du marteau ; il est en contact permanent avec la corde et ne la quitte que lorsque le marteau la frappe et durant le temps pendant lequel le pianiste a le doigt sur la touche. Tandis que le marteau est garni d'un feutre dur pour conférer au son un aspect percussif, l'étouffoir est garni d'un feutre tendre afin d'empêcher la corde de vibrer lorsque la note n'est pas jouée.

___________________________________________________________________________________________________________________

  michel_jules@yahoo.com           I            06 74 00 03 19  

Accord - Réglage - Harmonisation - Réparation - Expertise - Vente - Location de pianos pour des concerts

SIRET 809 653 165 00039 - APE 9529Z