___________________________________________________________________________________________________________________

  michel_jules@yahoo.com           I            06 74 00 03 19  

Accord - Réglage - Harmonisation - Réparation - Expertise - Vente - Location de pianos pour des concerts

SIRET 809 653 165 00039 - APE 9529Z

Les Réparations

    Il arrive que des pièces s'abiment ou cassent sur un piano. C'est généralement lié à un traitement inapproprié (piano délaissé dans un endroit humide, transport désespéré, utilisation excessive, etc ...) ou à une qualité de facture douteuse.

 

    Il est alors nécessaire de faire des réparations. Elles peuvent être faites en atelier ou sur place selon les travaux à effectuer. On peut les répertorier en trois groupes :

- Structure

- Mécanique/Clavier

- Meuble

 

    La Structure concernera l'assemblage du cadre, des cordes, de la table d'harmonie, du chevalet ainsi que du sommier. C'est la partie "contrainte" d'un piano : le total de la tension des cordes peut atteindre 18 tonnes, il incombe donc de résister à cette tension (c'est par exemple le cas du cadre et du sommier). Cette contrainte permet au piano d'avoir du volume, de la richesse harmonique, mais elle est aussi responsable de la dégradation du piano (c'est parce que les cordes sont tendues et qu'elles se détendent au fil des jours que l'accord se dégrade progressivement).

 

   Le "bloc mécanique/clavier" (indépendants sur un piano droit) peuvent cesser de fonctionner suite à une usure excessive des pièces. La majorité des rotations étant conditionnée par un contact feutre/maillechort, le feutre s'use au bout d'un certain temps. De plus, les variations de température et d'humidité, ou le stock pendant une longue durée peuvent abimer la mécanique.

 

   Les différents types de meubles laissent eux aussi libre court à la dégradation. Un meuble en bois de placage (la majorité des pianos de plus de soixante ans) subira évidemment toutes les variations climatiques. Ensuite, suivant les différents types de vernis et d'encaustiques, il est nécessaire de faire une expertise ou de me faire passer des photos afin de proposer des solutions de réparation ou d'entretien.